NOISIEL VILLE D'ART ET D'HISTOIRE
| Allocution
de Catherine Tasca Ville de Noisiel : Signature de la convention VILLE ET PAYS DART ET DHISTOIRE Noisiel - Mercredi 13 Décembre 2000 |
![]() Ministre délégué auprès du ministre de la culture 2000/2002 |
Monsieur le Député - Maire, Monsieur le Préfet, Mesdames, Messieurs
"Je tenais à être parmi vous aujourdhui. Le label qui est conféré à la ville de Noisiel « Ville et Pays dart et dhistoire », par la signature dune convention de la Ville avec lÉtat, après lavis favorable du Conseil national le 4 mai dernier est doublement significatif.
Tout dabord, il qualifie, Monsieur le Député-Maire, votre action et votre volonté en vous plaçant au nombre des collectivités locales qui, conscientes de lintérêt de leur patrimoine, sont prêtes à le valoriser, non seulement dans le sens du développement économique de la ville mais dans un véritable projet culturel et social, associant les citoyens.
Noisiel est une ville jeune, forte dun passé de 200 ans, sans doute la plus jeune de nos Villes dart et dhistoire. Cest celle dont lessor est en tout cas le plus récent, riche dun patrimoine et dune architecture issus de deux développements urbains successifs, réalisés à un siècle dintervalle, entre la cité industrielle bâtie autour de la chocolaterie Menier, et la ville nouvelle de Marne-la-Vallée développée sur un plateau après 1970 dans un grand souci environnemental.
Ce label, Monsieur le Député-Maire, est à la fois une reconnaissance de votre action pour le patrimoine et larchitecture mais également un encouragement à la poursuite de cette politique avec le soutien actif de mes services, la direction régionale des affaires culturelles dÎle de France et la direction de larchitecture et du patrimoine.
Ensuite, je tiens à le souligner, Noisiel est une des premières villes labellisées pour son patrimoine industriel des XIXe et XXe siècles. Mon ministère a marqué en cela sa volonté de faire évoluer ce réseau vers une notion élargie du patrimoine et la prise en compte dune architecture plus contemporaine. Cette évolution vient dêtre confortée par larrivée au sein du réseau des villes de Saint-Étienne, Roubaix et Le Havre.
Ainsi lentrée de Noisiel dans le réseau des Villes et Pays dart et dhistoire, illustre une nouvelle dimension de notre politique de développement culturel patrimonial constitué au travers du réseau national des Villes et Pays dart et dhistoire.
Noisiel est donc une ville témoin des orientations de laction que nous entendons mener pour favoriser la compréhension du patrimoine, dans une acception élargie, et laccès du plus large public.
Cette conception enrichie de la notion de patrimoine est à la base de notre action de sensibilisation. En effet, ce ne sont plus seulement des spécialistes, conservateurs, chercheurs, architectes, qui doivent donner leur vision du patrimoine. Cest dans une appréhension globale de la ville que nous dépasserons ce que Julien Gracq appelle dans La forme dune ville, je cite « le décalage qui isole artificiellement de la masse vivante dune ville les chefs doeuvre quelle a nourris ».
Le développement local culturel tient aussi à son imbrication avec la vie sociale, ses associations, son milieu scolaire et éducatif, et avec son développement notamment touristique qui ensemble constituent une image attractive de la ville.
Le patrimoine, au sens large, innerve et donne sens à toute cette dynamique identitaire, culturelle et économique.
Cest avec les citoyens et pour eux que Noisiel entreprend un travail sur la mémoire des lieux, notamment la cité ouvrière, avec lexistence sur son territoire dune scène nationale installée à la Ferme du Buisson et quelle engage aussi une réflexion sur laccueil touristique ; et ces différents outils culturels sont relayés par la mise en place du contrat de ville.
Cest à tout cela, Monsieur le Député-Maire, que vous nous invitez aujourdhui au travers de la signature de cette convention Ville dart et dhistoire.
Je salue ici la volonté des élus dinscrire les projets urbanistiques et architecturaux dans une perspective de continuité historique et dans le développement durable en impliquant fortement la communauté et chacun des citoyens vis à vis de la société future."

LE POTENTIEL NOISIELIEN
La convention signée entre la ville de Noisiel et le ministère de la culture permet à Noisiel d'accéder au rang prestigieux de "ville d'art et d'histoire". Consciente de la diversité et de ses atouts patrimoniaux, Nosiel préparait depuis plusieurs années sa candidature au label. Trois déclinaisons remarquables : en premier lieu, un patrimoine industriel unique datant de la fin du XIX siècle et du début du XX siècle lié à l'établissement de la chocolaterie Menier et à sa prodigieuse empreinte architecturale. En second lieu, un patrimoine architectural contemporain incluant diverses réalisations de grands noms de l'architecture en ville nouvelle. Et pour finir, un patrimoine "vert" important en partie protégé.
LA MISE EN VALEUR
La présentation
du dossier de candidature devant le conseil national des villes et pays
d'art et d'histoire par Daniel Vachez, député-maire de Noisiel,
est le fruit de longues années de préparations.
Vingt années de : réhabilitation, d'acquisitions et d'aménagement
dont les détails vous sont listés ci-dessous.
De 1980 à 1989

De 1990 à 2000
LES ENGAGEMENTS
Outre l'obtention de l'appellation, la ville de Noisiel obtient des subventions d'un montant de 1.4 million de francs sur cinq ans pour mener à bien une politique active de tourisme culturel et de valorisation de son patrimoine. Par la signature de cette convention, Noisiel s'engage également à mettre en oeuvre cinq grands volets d'actions.
Source : Ville de Noisiel 2000
AURELIE FILIPPETTI ET LA CHOCOLATERIE
Le 16 sept 2012 La ministre de la Culture a visité l'ancienne chocolaterie Menier à l'occasion des 29es Journées européennes du patrimoine.
Ce n'est pas un fantasque Willy Wonka [Charlie et la chocolaterie] mais un Vincent Eblé ému qui a accueilli Aurélie Filippetti hier après-midi à Noisiel. La ministre de la Culture a visité l'ancienne chocolaterie Menier à l'occasion des 29es Journées européennes du patrimoine.
" Pendant des années, j'ai suivi la réhabilitation de l'ancienne chocolaterie".
Que la ministre de la Culture fasse sa première visite seine-et-marnaise ici, c'est formidable ", glisse le sénateur (PS) et président du conseil général. Hier, il a lui-même guidé la ministre dans les entrailles de l'ancienne chocolaterie Menier à Noisiel, créée en 1825 et devenue aujourd'hui le siège social du Groupe Nestlé, ainsi que sur le chantier de restauration de l'ancienne mairie et l'une des ruelles de l'ancienne cité ouvrière attenante, la cité Menier.
" J'avais beaucoup entendu parler de ce site et je voulais le découvrir. C'est une belle illustration de réhabilitation d'un ancien patrimoine industriel. C'est important de montrer qu'il y a des entreprises qui s'intéressent au patrimoine ", a résumé la ministre, issue d'une famille de mineurs de fond lorrains."
Le site est un exemple très intéressant de ce qu'il est possible de faire, poursuit un conseiller de la ministre. L'une des problématiques des bâtiments est de savoir comment on les réutilise. La plupart du temps, ils deviennent des lieux culturels. Mais ici, l'ancienne chocolaterie a été entièrement réhabilitée pour accueillir une entreprise et développer en même temps une activité économique. Cela pourrait nous inspirer pour la suite "
Texte : Le Parisien du 17 Septembre 2012
Iconographie : Canal Coquelicot 77
