Enterrement d'Henri Menier en septembre 1913

Avant-hier, le corps de M. Henri Menier, le grand industriel, maire de Noisiel, officier de la Légion d'honneur, avait été transporté du château de Vauréal à son hôtel de la rue Copernic. La levée du corps fut faite par l'abbé Grenier, curé de Vauréal; puis la dépouille mortelle fut placée dans une limousine-chapelle pour être ramenée à Paris. Les habitants, réunis au château en marque de sympathie pour le défunt très aimé dans le pays, formaient la haie jusqu'à la grille, où fut donnée une dernière absoute.

Dans l'hôtel de la rue Copernic, une chapelle ardente était aménagée et le cercueil y resta jusqu'à la levée du corps, faite hier, à midi, en la chapelle paroissiale de Saint-honoré d'Eylau, où eurent lieu les obsèques. Les abords de l'hôtel du défunt, 44, rue Copernic, et ceux de la chapelle paroissiale, avenue Malakoff, étaient, de bonne heure, envahis par la foule.

Sur un char spécial étaient amoncelées les couronnes offertes par le personnel du domaine de Noisiel, la ville et l'équipage de chasse de Villers-Cotterêts, le personnel et la Société de secours mutuels la Fraternelle de Chenonceaux, la Société de secours mutuels de Champs-sur-Marne, l'Automobile-Club de France, l'Aéro-Club de France, l'état-major et l'équipage du yacht Bacchante, les équipages de l'Almée et de l'Ariane etc.

Le deuil était conduit par MM. Gaston Menier, sénateur de Seine-et-Marne; Serge Seillière, ses frère et beau-frère Georges Menier, Jacques Menier, ses neveux Maurice Gérard, Paul Bebin, Gaston Chamont, Louis Gérard, Émile Hennebert, le commandant de Courchant de Sablon, ses cousins. La place avait envoyé une délégation de neuf officiers pour les honneurs militaires.

La levée du corps a été faite par l'abbé Flynn et l'absoute donnée par l'abbé Grenier, curé de Vauréal. L'inhumation a eu lieu au cimetière du Père-Lachaise, où des discours ont été prononcés par MM- Monis, sous-préfet de Meaux; Bordenave, ingénieur directeur de l'usine de Noisiel et adjoint au maire, au nom du conseil municipal et du personnel de Noisiel; Evilliot, adjoint au maire de Villers-Cotterêts; Franchomme, vice-président de la chambre syndicale des chocolatiers et confiseurs de France; Sabatier, secrétaire général des établissements Menier, au nom dû personnel de ces établissements. Valfleury

Le Gaulois 1913-09-11

 

 

 

accueil

 


 

 

Saga Menier