HEURES DE LOISIR, FABLES, CONTES ET PENSÉES PAR MARIE-VIRGINIE MENIER
En 1816 commencent les débuts parisiens de Jean-Antoine-Brutus Menier. Il noue alors des relations, à la recherche de quelques moyens de faire fortune rapidement. En février de la même année, son mariage avec Marie-Edmée-Virginie Pichon, fille d’un marchand d’origine champenoise, lui apporte une dote substantielle ainsi qu’un rapprochement avec une vieille famille de magistrats et de propriétaires fonciers de Courchant-des-Sablons.
À la mort de Jean-Antoine-Brutus en 1854, son fils Émile-Justin reçoit, dans le cadre de la succession, un héritage de 1 500 000 francs. Le règlement de la succession intervient en novembre 1855. Émile-Justin conteste alors les avantages accordés à sa mère, Marie-Edmée-Virginie Pichon, tels qu’ils sont inscrits dans le contrat de mariage de 1816 ainsi que dans une donation de 1846. Il remet également en cause les comptes de la société Menier.
Cette succession mouvementée laisse des traces au sein de la famille. La veuve de Jean-Antoine-Brutus Menier ira vivre chez sa fille. On peut penser que les rapports entre la mère et le fils restent tendus, comme en témoigne l’absence remarquée d’Émile-Justin aux funérailles de sa mère, le 20 août 1879. À la brouille familiale s’ajoute le caractère fortement anticlérical d’Émile-Justin, en totale opposition avec les pratiques religieuses de sa mère.

Le cimetière du Père-Lachaise abrite dans une chapelle majestueuse la presque totalité de la famille Menier. Il est à noter qu’un autre édifice funéraire accueille également plusieurs membres de la famille : Jean-Antoine-Brutus, son épouse (Edmée Virginie Pichon), leur fille aînée (Virginie Honorine Menier), ainsi que la mère de Jean-Antoine-Brutus (Renée Catherine Vernet). Ce monument, de modeste facture, reflète une certaine simplicité.
L’ouvrage Heures de loisir. Fables, contes et pensées se présente comme un recueil de fables, contes et réflexions, mais aussi comme une mise au point sur les relations entre l'autrice et son fils.
CONSEILS D'UNE MÈRE A SON FILS
|
Ils
ne sont plus, ces jours où ta grâce enfantine Heures de Loisir, poésies, par Mme Marie-Virginie Ménier 1862 |
![]() Gravures sur bois incluses dans l'ouvrage, représentant les 3 évolutions sous l'ère Jean Antoine Brutus. De bas en haut:1825/1842/1853 |
